La Tunisie a hérité d’un groupe compliqué, mais pas impossible. Elle devra absolument s’imposer face à l’Australie, puis créer la surprise en tentant d’accrocher un point face à la France ou le Danemark.
Le pensionnaire de Ligue 1 (Montpellier) devra briller pour amener son équipe le plus loin possible dans la compétition. On sait le Tunisien capable de coups de génie, comme ce lob de 68 mètres claqué contre Metz en début de saison dernière. Des coups de génie, il en faudra pour débloquer des situations face à des équipes comme la France ou le Danemark qui voudront avoir la maîtrise du ballon. Ses qualités de créations et son leadership seront précieux pour les Aigles de Carthage.
Jalel Kadri reconduira sûrement le 4-3-3 qui lui a permis de se qualifier pour cette Coupe du monde. Ce dispositif lui permet d’allier une défense de fer qui n’a encaissé aucun but lors de ses 6 derniers matchs, à une attaque efficace, mais qui devra l’être plus encore vu le niveau des futurs adversaires des Tunisiens.
Les Tunisiens ont dû batailler pour obtenir l’une des 5 places accordées aux équipes africaines. Ils ont d’abord terminé en tête d’un groupe de 4 équipes où la Guinée Equatoriale a fini deuxième. Cela leur a permis de disputer un match aller-retour contre le Mali, dont seul le vainqueur allait au Qatar. La victoire 1-0 à l’aller et le match nul 0-0 au retour a entraîné la qualification directe des Aigles de Carthage, après un parcours sans faute.