Surnom

Samourai Blue

Le séléctionneur

Hajime Moriyasu

Meilleur buteur de l'histoire

Kunishige Kamamoto, 75 buts

Le plus capé

Yasuhito Endō (152 sélections)

Participations à la Coupe du monde

7e

Meilleur résultat à la Coupe du monde

Huitièmes de finale (2002, 2010, 2018)

Japon

Groupe E

24e au classement FIFA

calendar

Matchs à venir

Mercredi 23/11  à 14h - vs Allemagne 🇩🇪

Dimanche 27/11 à 11h - vs Costa Rica 🇨🇷

Jeudi 01/12 à 20h - vs Espagne 🇪🇸

flash

Analyse des adversaires

Le Japon, huitième de finaliste du dernier Mondial, a hérité d’un groupe difficile. Les hommes de Hajime Moriyasu se retrouvent dans le groupe E en compagnie de l'Espagne, vainqueur de l'édition 2010 et demi-finaliste de l'Euro 2021 ainsi que de l'Allemagne, quadruple vainqueur de la compétition dont la dernière fois en 2014. Les Japonais devraient se disputer la troisième place du groupe avec le Costa Rica,

crown

Le joueur à suivre

Takumi Minamino

Transféré à Monaco en provenance de Liverpool, l’attaquant de 27 ans est un joueur cadre de la sélection japonaise. Takumi Minamino s’était notamment révélé avec le RB Salzbourg en Ligue des champions. Il possède une large palette technique et tactique et il est capable d’évoluer sur tous les postes de l'attaque. Avec le Japon, Minamino a inscrit 17 buts en 41 sélections. Ce transfert sur le Rocher va lui permettre de gagner du temps de jeu et d’avoir un rôle important dans le onze monégasque à quelques mois du Mondial. Le pays du Soleil-levant aura besoin d’un Takumi Minamino en pleine confiance pour réaliser un beau parcours lors de cette Coupe du Monde.

jersey

La compo' probable

Composition équipe football
résulats

Tactique

Lors de la Coupe Kirin disputée en juin, Hajime Moriyasu a systématiquement aligné un 4-3-3. Le Japon devrait donc logiquement évoluer dans ce dispositif tactique lors de cette Coupe du Monde au Qatar. Le sélectionneur nippon va s’appuyer sur ses cadres comme Schmidt dans les cages, Yoshida en défense centrale, un milieu de terrain composé de Haraguchi, Endo et Kamada et la triplette en attaque : Ito, Asano et Minamino.

calendar

Parcours en qualifs

Le Japon a réalisé une bonne campagne de qualification en Coupe du Monde en affichant un bilan de 7 victoires, 1 nul et 2 défaites en 10 matchs. Les Japonais se sont inclinés contre Oman et l’Arabie Saoudite et ont fait jeu égal avec le Viêt Nam. Les hommes de Hajime Moriyasu ont terminé à la deuxième place de leur groupe avec 22 points au compteur, avec la deuxième meilleure attaque (12 buts inscrits) et la meilleure défense (4 buts encaissés). Le Japon a ainsi obtenu son billet pour le Qatar en étant le dauphin de l’Arabie Saoudite dans ce groupe B.

Découvrir d'autres équipes