La France est la grande favorite de ce groupe largement abordable. Mais attention aux surprises, d’autant plus quand on sait que les 3 derniers champions du monde en titre ont été éliminés en phase de poule de la coupe du monde suivante.
Même s’il sort d’une saison en demi-teinte du côté de Manchester United, le milieu de terrain a toujours prouvé son importance en équipe de France. Lors de l’Euro 2021, il est apparu comme un phare dans la tempête en étant le meilleur joueur de cette équipe. En Ligue des Nations ensuite, il a brillé par son absence à un rassemblement où les Français n’ont pas gagné un match. La magie de la Pioche devra opérer pour que les Bleus aillent une nouvelle fois au bout de cette compétition.
Didier Deschamps a troqué son 4-2-3-1 victorieux en 2018 pour un 3-4-1-2 plus ambitieux. S’appuyant sur des pistons plus offensifs, la France tentera d’exploiter au mieux les couloirs pour faire venir le danger, qui peut aussi venir d’un trio offensif pétri de talent, mais qui manque peut-être encore un peu d’automatismes. Mais les tricolores devront être plus solides défensivement s’ils veulent pouvoir s’appuyer sur ce qui a fait leur force 4 ans plus tôt.
La France s’est tranquillement qualifiée après avoir fini première de son groupe de 5 équipes, sans réelles concurrentes. Les Bleus finissent meilleure attaque, meilleure défense et n’ont pas perdu le moindre match. Peu d’enseignements peuvent être tirés de ces qualifications tant les Français ont semblé manquer de certitudes dans le jeu.