Surnom

L'équipe au damier

Le séléctionneur

Zlatko Dalić

Meilleur buteur de l'histoire

Davor Šuker, 45 buts

Le plus capé

Luka Modric, 152 sélections

Participations à la Coupe du monde

5e

Meilleur résultat à la Coupe du monde

Finale (2018)

Croatie

Groupe F

15e au classement FIFA

calendar

Matchs à venir

Mercredi 23/11 à 11h - vs Maroc 🇲🇦

Dimanche 27/11 à 17h - vs Canada 🇨🇦

Jeudi 01/12 à 16h - vs Belgique 🇧🇪

flash

Analyse des adversaires

Finaliste de la dernière édition, la Croatie arrive au Qatar avec un groupe difficile à aborder. L’équipe au damier devra d’abord sortir des pièges marocain et canadien, des nations loin d’être faciles à manœuvrer, avant de devoir montrer son meilleur visage face à l’autre gros morceau de ce groupe F, la Belgique.

crown

Le joueur à suivre

Josip Stanisic

Avant d’entamer son histoire avec la sélection croate, Josip Stanišić a fait ses armes chez les U19 de la Nationalmannschaft. À 22 ans, le latéral droit du Bayern Munich n’a joué que 13 matchs en Bundesliga cette saison, mais a montré de belles choses sur le terrain, notamment au moment de marquer son premier but en pro lors de la 34ème journée de championnat. Polyvalent, le Croate peut également jouer à gauche et dépanner en défense centrale, mais devra surtout challenger Benjamin Pavard pour se montrer et peut-être s’installer au poste de latéral droit. Malgré seulement 5 sélections au compteur, le jeune bavarois pourrait bien se frayer une place dans le XI de départ de Zlatko Dalić d’ici novembre.

jersey

La compo' probable

Composition équipe football
résulats

Tactique

L'Équipe de France y a goûté : la force tranquille dégagée par cette Croatie, fidèle à ses principes au moment d’endormir son adversaire en faisant circuler grâce à ses mæstros du milieu, est redoutable. Avec Modric, Kovacic et Brozovic à la baguette, mieux vaut ne pas être mené par cette équipe au damier à la défense aussi solide que solidaire.

calendar

Parcours en qualifs

C’est lors de la dernière journée que la Croatie est allée chercher sa qualification pour le Mondial. Opposée à la Russie, dauphin du groupe avec un point de moins seulement, les hommes de Zlatko Dalić l’ont emporté 1-0 pour valider leur 1ère place. Un succès qui a conclu de très bons éliminatoires pour des Croates avec, au bout de 10 matchs, 1 défaite, 2 nuls et 7 victoires au compteur pour 21 buts inscrits (meilleure attaque) et 4 encaissés (meilleure défense).

Découvrir d'autres équipes