2
3e en phase de groupe (2017)
Huitième de finale (2015)
3e en phase de groupe
Ana-Maria Crnogorčević, 67 buts
Lara Dickenmann - 135 sélections
Après avoir décroché sa qualification in-extremis en barrages, la Suisse n’a pas été vernie en tombant dans le groupe C. La Nati sera opposée aux Pays-Bas et à la Suède, deux nations qui nouent de grandes ambitions dans cet Euro.
Véritable icône du football féminin suisse, Ana-Maria Crnogorčević est le facteur X de l'équipe nationale depuis des années. Finition, rapidité, jeu de tête, l’attaquante de 31 ans possède de nombreuses flèches à son arc. Même si elle ne s’est jamais réellement imposée en tant que titulaire au FC Barcelone, la Suisse reste un élément essentiel dans la rotation opérée par l’entraîneur des Blaugrana, Jonathan Giráldez. Au niveau international, Ana-Maria Crnogorčević est récemment entrée encore un peu plus dans la légende de sa sélection. Avec 131 matchs sous le maillot suisse, l’originaire de Steffisburg a battu le record de sélections détenu par Martina Moser. De plus, Crnogorčević est devenue la meilleure buteuse de l’histoire de la Nati (67 réalisations), délogeant ainsi Lara Dickenmann.
La tactique abordée par Nils Nielsen permet à la Suisse de changer de système en fonction de ses adversaires. En 4-3-3, 4-4-2 ou 4-2-3-1, le jeu de la Nati reste orienté sur son principal danger : Ana-Maria Crnogorčević.
Malgré une solide phase de qualifications, la Suisse n’a terminé qu’à la seconde place du groupe H derrière la Belgique. La formation dirigée par Nils Nielsen a inscrit 20 buts pour 6 encaissés. Reversées en barrages par la suite, les Suissesses ont décroché leur billet pour l’Euro dans la douleur, en s’imposant de justesse face à la République tchèque aux tirs au but. C’est l’inévitable Crnogorčević qui a donné l'avantage à la Nati (3-2), avant que la dernière Tchèque, Katerina Svitkova, ne tire sur la transversale.