12
Vainqueur (1984)
Finaliste (2019)
Quart de finale
Lotta Schelin, 88 buts
Caroline Seger, 229 sélections
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques 2021, la Suède débarque en Angleterre pleine d’ambition ! Mais entre des Pays-Bas tenants du titre et une formation suisse surprenante en qualifications, les Jaune et Bleu auront fort à faire avant de voir les phases finales de l’Euro.
Arrivée cet hiver à Arsenal en provenance de Haken, Stina Blackstenius est parvenue à s’adapter rapidement aux exigences du football anglais. En effet, l’attaquante suédoise s’est montrée décisive à 5 reprises en 6 titularisations avec les Gunners (4 buts, 1 passe décisive). Éliminé de la Ligue des champions par Wolfsburg, le club londonien se focalise désormais sur le championnat, où il pourrait bien doubler Chelsea sur la dernière ligne droite. Au-delà de ses objectifs en club, Stina Blackstenius aura à coeur de prouver qu’elle est la femme de la situation à l’Euro. Troisième de la Coupe du monde 2019 et finaliste des Jeux olympiques 2021, la Suédoise de 26 ans mettra toutes les chances de son côté pour rêver encore plus haut cet été.
Pouvant compter sur plusieurs joueuses polyvalentes, la sélection suédoise de Peter Gerhardsson joue généralement en 4-4-2 ou en 4-3-3. Les Bleu et Jaune s’appuient sur un jeu offensif avec des attaques rapides.
Brillante en phase de qualifications, la Suède est restée invaincue en dominant la majorité de ses adversaires (7 victoires, 1 nul). La seule équipe qui est parvenue à faire douter la bande de Peter Gerhardsson reste l'Islande. Les Suédoises n’étaient revenues qu’avec le point du match nul de leur voyage en terre de glace. Lors de ces huit rencontres disputées, les Jaune et Bleu ont inscrit 40 buts pour seulement 2 encaissés.