2e
Phase de poules (2017)
Aucune qualification
Phase de poules
Edite Fernandes, 39 buts
Carla Couto, 145 sélections
Le défi est grand pour les Portugaises, opposées notamment aux Pays-Bas, largement favoris du groupe. La Suède n’a perdu aucun match en qualifications et la Suisse a arraché son billet en barrages.
Au milieu de terrain, Tatiana Pinto est l’une des cadres de la formation portugaise. La joueuse de Levante évolue dans le championnat espagnol depuis l’été dernier. Auparavant, elle a fait 5 saisons sous les couleurs du Sporting Portugal avec qui elle a inscrit 33 buts en 124 matchs. Elle a déjà joué pour le SC Sand en Allemagne et pour Bristol en Angleterre. Avec Levante, elle se bat pour arracher une place qualificative pour les prochaines coupes d’Europe, une tâche ardue au sein d’un championnat très relevé.
Francisco Neto aligne souvent son équipe en 4-3-3 autour d’une attaque composée du trio Diana Silva- Ana Borges - Jessica Silva.
Le 19 février 2021 a marqué un tournant dans la campagne de qualifications des Portugaises. Sur la pelouse de la Finlande, les joueuses de Francisco Neto ont concédé leur seule défaite (1-0) en 8 matchs à cause d’un but inscrit au bout du temps additionnel. Un revers qui leur a coûté la première place. Direction les barrages, où le Portugal s’est incliné contre la Russie (0-1, 0-0) avant d’être repêché suite à l’exclusion des Russes.