Norvège

Norvège

Participations à l'Euro

11e

Meilleur résultat à l'Euro

Vainqueur (1987, 1993)

Meilleur résultat en Coupe du monde

Vainqueur (1995)

Résultat au dernier Euro

Élimination au premier tour

Meilleure buteuse de l'histoire

La plus capée

Hege Riise

188 sélections

Norvège

Groupe A

11e au classement FIFA

calendar

Matchs à venir

Jeudi 07/07 à 21h - vs Irlande du Nord

Lundi 11/07 à 21h - vs Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Vendredi 15/07 à 21h - vs Autriche 🇦🇹

flash

Analyse des adversaires

Les Norvégiennes ont hérité d’un groupe à leur portée. Les joueuses de Martin Sjögren vont toutefois devoir se méfier de l’Angleterre, pays organisateur de l’Euro qui fait partie des prétendants à la victoire finale. L’Autriche a de son côté terminé parmi les meilleurs deuxièmes avec 19 points en 8 matchs. La Norvège va également retrouver l’Irlande du Nord, dauphine de son groupe lors des qualifications avec 14 unités au compteur.

crown

La joueuse à suivre

Elisabeth Terland

L’attaquante de Brann Kvinner monte en puissance. Elle a notamment signé un doublé lors du très large succès de la Norvège face à l’Arménie (0-10) à l’occasion des qualifications pour la prochaine Coupe du monde. La buteuse a ainsi marqué 6  buts et délivré 2 passes décisives en seulement 10 sélections avec la Norvège. La joueuse de 20 ans réalise également un très bon début de saison avec son club de Brann Kvinnerson et totalise 5 buts. Elisabeth Terland  devrait participer à sa première compétition majeure avec l’équipe première de Norvège à l’occasion de l’Euro.

jersey

La compo' probable

Composition équipe football
résulats

Tactique

Lors des qualifications pour l'Euro, Martin Sjögren a privilégié le 4-3-3, avec Lisa-Marie Utland dans le rôle central, flanquée typiquement de Graham Hansen et Guro Reiten, les polyvalentes Frida Manuum et Terland étant également des options.

Le sélectionneur a même aligné un 3-4-3 lors du match décisif contre la Belgique (4-0), avec Terland et Reiten comme ailières, afin de mettre en valeur la force de la Norvège sur les flancs. La coéquipière de Graham Hansen au FC Barcelone, Ingrid Syrstad Engen, joue un rôle clé dans l'entrejeu, où Manuum peut également évoluer. Depuis le 24 mars, la Norvège peut à nouveau compter sur sa star Ada Hegerberg, la meilleure buteuse de l'Histoire de la Ligue des Champions. Première lauréate du Ballon d’or féminin en 2018, l’attaquante de Lyon avait choisi de mettre en pause sa carrière internationale en septembre 2017.

calendar

Parcours en qualifs

Avec 6 victoires en autant de rencontres, les Norvégiennes ont dominé leur groupe en décrochant la première place. L’équipe de Martin Sjögren a infligé de lourdes défaites à ses adversaires à l’instar des Îles Féroé (0-13) lors de la 4e journée. La Norvège a été très efficace sur le plan offensif tout en étant solide défensivement avec 34 buts inscrits pour un seul encaissé.

Découvrir d'autres équipes