7e
Quart de finale (2009, 2013, 2017)
Quart de finale (2015, 2019)
Quart de finaliste
Eugénie le Sommer, 86 buts
Sandrine Soubeyrand, 198 sélections
Groupe difficile pour les Bleues qui auront fort à faire pour rallier la phase finale ! La Belgique a gagné 7 de ses 8 matchs de poule en qualifications tandis que l’Italie et l’Islande ont terminé parmi les meilleurs deuxièmes avec 19 points en 8 matchs.
L’attaquante du Paris Saint-Germain est en grande forme ! Titularisée à seulement 3 reprises lors de la phase de qualifications, elle a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives. Avec le PSG, elle a marqué 33 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues et si le club de la capitale est actuellement 2e du championnat de France, la native de Colombes n’y est pas étrangère. Internationale depuis octobre 2018, Marie-Antoinette Katoto devrait participer à sa première compétition majeure avec l’équipe de France puisque Corinne Diacre ne l’avait pas convoquée à l’occasion de la Coupe du monde 2019.
Notre portrait de Marie-Antoinette Katoto
Construite autour des forces parisiennes et lyonnaises, l’équipe de France est articulée en 4-3-3. Solides défensivement grâce à une charnière complémentaire et un milieu de terrain costaud, les Françaises n’hésitent pas à miser sur la vitesse de Kadidiatou Diani, Viviane Asseyi et Delphine Cascarino pour rythmer leurs offensives.
Avec 7 victoires en 8 matchs, les Françaises ont dominé leur groupe. La France est la seule nation qualifiée pour cet Euro à n’avoir encaissé aucun but lors de la phase de qualifications. Après 5 matchs, les Bleues étaient à égalité de points avec l’Autriche, battue fin novembre (3-0) grâce notamment à un doublé de Marie-Antoinette Katoto. Les joueuses de Corinne Diacre ont marqué 5,5 buts par match, la 4e meilleure moyenne, derrière l’Espagne (6), l’Allemagne (5,75) et la Norvège (5,67).