2e
Demi-finale (2017)
Tour préliminaire
Demi-finale
Nina Burger, 53 buts
Sarah Puntigam, 116 sélections
Mercredi 06/07 à 21h - vs Angleterre 🏴
Lundi 11/07 à 18h - vs Irlande du Nord
Vendredi 15/07 à 21h - vs Norvège 🇳🇴
Groupe compliqué pour les Autrichiennes qui devront évoluer à leur meilleur niveau pour se qualifier pour la phase finale. Les joueuses d’Irene Fuhrmann vont affronter l’Angleterre, l’un des favoris pour cet Euro lors du match d’ouverture. L’Autriche va également défier la Norvège qui a gagné 6 matchs en autant de rencontres en qualifications et l’Irlande du Nord, deuxième derrière les Norvégiennes avec 14 unités au compteur.
Lors du mercato hivernal, la défenseur a quitté le TSG Hoffenheim pour rejoindre Arsenal. La joueuse de 23 ans Wienroither avait passé les trois dernières saisons dans le club allemand, en aidant son équipe à terminer troisième du championnat lors de trois saisons consécutives. Laura Wienroither est une arrière droit de métier, permettant de donner de la profondeur à Arsenal dans cette position. Elle compte 12 sélections avec l’Autriche et Laura Wienroither devrait participer à sa première compétition majeure avec l’équipe première autrichienne à l’occasion de l’Euro.
La sélectionneuse Irene Fuhrmann, en poste depuis 2020, privilégie le 4-3-3. C’est essentiellement dans ce dispositif que l’Autriche a disputé le début des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde. La technicienne de 42 ans peut notamment s’appuyer sur Nicole Billa, nommée joueuse de l'année en Autriche en 2021 et meilleure buteuse de la Bundesliga allemande en 2020/21 avec 23 buts pour Hoffenheim, soit six de plus que sa rivale la plus proche. Attaquante naturelle, dotée d'une grande capacité d'anticipation et d'un sacré sang-froid, l'attaquante de Hoffenheim élève l'attaque de l'Autriche au plus haut niveau.
L’Autriche a obtenu son billet pour l’Euro en finissant meilleur deuxième de son groupe derrière la France. Les Autrichiennes ont récolté 19 points en 8 matchs. Le seul revers dans ces qualifications, c’était face aux Bleues (3-0) à l’occasion de la 8e journée. Les joueuses d’Irene Fuhrmann ont inscrit un total de 22 buts avec notamment un festival offensif contre le Kazakhstan (9-0) pour seulement 3 encaissés.