Leur dernier mondial ?

Une page va se tourner lors de ce Mondial au Qatar. Plusieurs joueurs qui ont marqué de leur empreinte la planète football ces quinze dernières années vont tirer leur révérence en disputant pour la dernière fois la plus belle des compétitions internationales. 

Depuis la Coupe du monde 2006 avec Zinédine Zidane, Ronaldo Nazario ou encore Luis Figo, on n'avait sans doute plus vu ça. De Cristiano Ronaldo à Lionel Messi en passant par Karim Benzema et Luka Modric, ces trentenaires ont su repousser les limites de leurs corps mais, pour autant, ils ne sont pas éternels. Avec l'envie de terminer de la plus belle des manières leur histoire avec leur sélection, ces stars visent très gros au Qatar.

La dernière danse de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

Première star concernée par la dimension « dernière chance », Lionel Messi sait pertinemment que sa carrière exceptionnelle ne souffre que d’un manque, mais il est de taille : il n’est jamais parvenu à emmener l’Argentine vers la victoire en Coupe du Monde. À 35 ans, il sait qu’il s’agit de son dernier essai. Longtemps moqué pour ne pas avoir remporté de titre majeur avec sa sélection en dehors des Jeux olympiques, l'ancien Barcelonais a fini par vaincre le signe indien. En juillet 2021, il triomphait en Copa America après avoir échoué à trois reprises en finale. En ayant enfin décroché un trophée de cette ampleur avec l'Argentine, l'attaquant du PSG peut désormais se projeter sereinement sur le Qatar.

Pour CR7, la situation est à peu près la même que pour son éternel rival. Lui non plus n’a jamais vraiment survolé une Coupe du monde, ni propulsé le Portugal vers les sommets même s’il a remporté avec son pays l’Euro 2016. Si pour Ronaldo, l’enjeu est légèrement moindre que pour Messi, qui doit absolument porter l’Argentine vers la gagne s’il veut égaler Maradona, il n’en reste pas moins de taille, car la star portugaise sait qu’elle doit absolument solder son histoire internationale en brillant enfin en Coupe du monde. Et même si le Portugais veut jouer à plus de 40 ans, il est évident qu’à 37 printemps, il s’agit de sa dernière occasion, lui qui a déjà entamé son crépuscule sportif, comme l’ont démontré ses difficultés à trouver un top club sur le mercato cet été.

Karim Benzema pour prendre sa revanche

Avec son Ballon d'or et son exceptionnelle saison 2021-2022, l'attaquant madrilène entend bien poursuivre sur sa lancée avec les Bleus. S'il a remporté la Ligue des nations l'an dernier avec l'équipe de France, la rapide élimination lors de l'Euro 2021 en huitième de finale par la Suisse lui a laissé un goût amer. Ça tombe bien : il a l'occasion de se rattraper avec son équipe lors de ce Mondial au Qatar. Huit ans après un France-Allemagne et l'arrêt spectaculaire de Manuel Neuer sur la fin, l'attaquant du Real espère bien rattraper le temps perdu en Coupe du monde et de longues années d'absence pour lui en sélection. À presque 35 ans, KB9 a une opportunité en or pour décrocher son premier Mondial et ainsi compléter un palmarès déjà très bien fourni.

Le clap de fin pour Luka Modric

Selon plusieurs journaux en Espagne, cette édition au Qatar sera la dernière apparition internationale de Luka Modric. Le Ballon d'or 2018 est toujours aussi déterminant, que ce soit au Real Madrid ou avec la Croatie. À 37 ans, il a l'ambition d'enfin donner à cette génération croate le titre international qu'elle espère tant. Même si la concurrence est féroce, l'ancien joueur de Tottenham et les siens peuvent tirer leur épingle du jeu face à des cadors européens aux dynamiques aléatoires et des géants sud-américains à la pression maximale.

Neymar, stop ou encore ?

L'attaquant brésilien a récemment confié à Globo qu'il n'était pas certain de prendre part à la Coupe du Monde 2026 avec la sélection brésilienne. À cette date, l'actuelle vedette du PSG aura 34 ans, un âge avancé mais qui ne semble pourtant pas rédhibitoire en cas de bonne forme physique. “Je vais jouer comme si c'était ma dernière (Coupe du monde). Comme on se le dit avec mon père, vous devez jouer chaque match comme si c'était le dernier parce que vous ne savez pas ce que demain vous réserve. Je ne peux pas garantir que je jouerai une autre Coupe du monde. Honnêtement, je ne sais pas. Je vais jouer comme si c'était ma dernière. Je pourrais en jouer une autre, peut-être pas. Ça dépend”, a ainsi déclaré le natif de Mogi das Cruzes.

Lewandowski, Suarez, Hazard et Alves

Robert Lewandowski devra encore une fois porter une équipe de Pologne qui manque de talents individuels. Mais dans une poule avec l'Argentine, le Mexique et l'Arabie saoudite, l'attaquant du Barça de 34 ans peut espérer tirer son épingle du jeu et offrir à sa sélection sa première qualification en phase à élimination directe depuis 1986.

De son côté, Luis Suarez a fait le choix de rentrer au pays, en Uruguay, pour se préparer à sa dernière Coupe du monde. Après avoir décroché le titre de champion avec le Club Nacional, l'ancien buteur de Liverpool sait qu'il est au crépuscule de sa carrière à 35 ans.

Eden Hazard est dans le creux de la vague depuis plusieurs saisons. Avec le Real Madrid, il n'est jamais parvenu à retrouver son niveau de Chelsea. Le capitaine de la Belgique s'accroche cependant pour essayer de donner son maximum pour les Diables rouges. Avec cette génération dorée en compagnie de Lukaku et de De Bruyne, les Belges visent toujours un premier titre majeur.

Dani Alves fait figure de curiosité. Alors qu'on le pensait totalement fini, l'ancien latéral droit du Barça et du PSG s'est retrouvé dans la liste du Brésil pour cette Coupe du monde. Et pourquoi pas décrocher la sixième étoile du Brésil à 39 ans ?

Les dernières parades de Neuer

Âgé de 36 ans, Manuel Neuer dispute lui aussi très probablement sa dernière Coupe du monde à la tête de l’Allemagne. Après avoir porté son équipe à la victoire en 2014, nul doute que le portier du Bayern souhaite finir sur un deuxième succès.

Voir tous les articles
besoin d'une estimation ?

Demandez un devis gratuitement & obtenez votre calendrier spécial Coupe du monde à imprimer pour les bureaux !

Demander un devis