Anne-Marie Cano CEO d’iDalgo : “700 000 joueurs pendant la Coupe du monde”

Par
Léo de Garrigues (iDalgo)

Anne-Marie Cano est CEO d’iDalgo, propriétaire de la plateforme Scorecast. Elle met l’accent sur le rôle clé qu’un concours de pronostics peut jouer au sein d’une entreprise.

 

Qu’est-ce que Scorecast ?

Scorecast, c’est une plateforme qui permet d’organiser des jeux concours de pronostics sportifs soit entre amis, soit au sein d'une entreprise. Ça peut être sur des compétitions récurrentes de football, comme la Champions League, la Ligue 1 ou de rugby comme le Top 14, la Pro D2, mais aussi de basket et de hand et surtout des grands événements comme une Coupe du monde et l'Euro de football.

 

Quelle est l’origine du projet ?

Lire " Une brève histoire de Scorecast "

L’idée vient d’un constat. Avant 2016, les gens faisaient déjà des pronostics et il y en avait toujours un qui s’ennuyait à créer un fichier Excel avec des formules pour calculer le nombre de points. Notre objectif est d’organiser ces petits jeux concours de pronostics de façon simple et rapide. Ça a commencé par du web et on a rapidement mis en place des applications mobiles. L’idée est de se servir de cette plateforme pour tester des évolutions technologiques, appliquer les concepts de la gamification, engager et agrandir notre communauté.

 

Combien de personnes y jouent ?

 

En grand public, plus de 100 000 personnes jouent à Scorecast toute l’année. À partir du moment où il y a de grands événements sportifs, la fréquentation explose. On a eu plus de 750 000 joueurs pendant la Coupe du monde 2018. Du côté de Scorecast Business, ça représentait plus de 350 entreprises. Nous pensons pouvoir atteindre le million de joueurs et 500 entreprises pour le prochain Euro 2021.

 

Quel est l’intérêt pour une entreprise ?

 

D’abord, mettre fin aux fichiers Excel pour les jeux concours de pronos et permettre aux entreprises de profiter d’un événement sportif pour organiser une animation en interne. Dès 1998, la France étant performante, on suivait les matchs dans les entreprises. De la même façon, cette plateforme permet de créer de l’Entertainment, une activation interne et du lien entre les salariés. Un classement interne dans une entreprise n'est pas quelque chose de commun et c'est même un "outil de terreur" pour la très grande majorité des salariés ! Mais ici, il s'agit de plaisir, nous créons de vrais moments d'émotion et d'amusement. L'entreprise en sort toujours gagnante. Avec notre plateforme, elle s'offre l'opportunité de mettre en relation des gens qui ne se connaissent pas ou très peu. C’est encore plus vrai dans la période de distanciation et de télétravail que nous connaissons actuellement.

Grâce à l'équipe de journalistes d'iDalgo nous réalisons des articles d'analyses sur les performances des participants donc des salariés des entreprises, comme s'ils s'agissaient de sportifs de haut niveau. Nos équipes s'amusent à faire la une sur l'énorme perf de "Didier le comptable" sur les 3 derniers matches ou la domination du "pôle commercial" sur le reste des équipes.

 

Sur le site, on a la promesse d’une “plateforme personnalisée, dédiée à votre entreprise”. Cela signifie quoi concrètement ?

 

Si on est une banque ou un hypermarché, le “look and feel” n’est pas le même. Personnaliser, ça veut dire apporter les éléments de la charte graphique de l’entreprise à l’intérieur comme les logos, les couleurs ou la typographie. Ça peut aussi être la création de pages dédiées avec des messages de l’entreprise, le compte Twitter de l’entreprise pour amener un social wall ou des questions bonus qui permettent aux joueurs de gagner des points grâce à des questions liées à l’histoire de l’entreprise par exemple. Ça devient un jeu complètement personnalisé à la fois sur le fond et sur la forme. L'entreprise et ses salariés gardent toujours en un excellent souvenir.

Le moment le plus fort est celui où l'on distribue les récompenses aux vainqueurs. Après, nous recevons toujours des remerciements sincères.

Vous pouvez organiser un jeu concours de pronostics de l'Euro 2021 sur Scorecast ou Scorecast Business entre amis ou au sein de votre entreprise. C’est simple sur 
https://www.scorecast.fr/business  ou https://business.scorecast.fr/  et nous avons même une application mobile IOS et ANDROID. Les pronos en entreprise, c’est un vrai rendez vous  « plaisir » entre collègues.

logo

REJOIGNEZ-NOUS SUR SCORECAST

Et si c'était vous l'expert sportif de demain ?

S'inscire sur Scorecast